Conférence « Supporters de l’OM hors de Marseille, l’autre public des matchs de football »

Le cycle de conférences « À l’école des sciences sociales » accueille le jeudi 6 janvier 2011 à 18h à la Bibliothèque de l’Alcazar le sociologue Ludovic Lestrelin pour une conférence grand public qui aura pour thème « Supporters de l’OM hors de Marseille, l’autre public des matchs de football » à l’occasion de la parution de son ouvrage L’autre public des matchs de football publié par Les Éditions de l’EHESS.
Cette conférence aura pour modérateur Christian Bromberger, ethnologue marseillais, auteur de Le match de football, Ethnologie d’une passion partisane à Marseille (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 1995). Elle est organisée en partenariat avec les Éditions de l’EHESS.

Présenté comme un fief aux particularismes locaux, l’OM est aussi un club qui draine beaucoup de gens hors de Marseille et de sa région. Ce sont ces supporters à distance que Ludovic Lestrelin étudie : comment sont-ils devenus partisans ? Sont-ils acceptés par les locaux ? Il livre un éclairage original du célèbre club et, au-delà, du public du football. Les ayant suivi dans leurs déplacements, aux matchs, sur la route, dans leur ville, il rend compte de leur espace et vie quotidiens, de leurs interactions avec les autres supporters, que ce soient ceux des clubs qu’ils ne soutiennent pas ou ceux de l’OM. Basée sur une enquête minutieuse et un ouvrage publié à la fin de l’année 2010, la conférence nous fera vivre les enjeux du supportérisme et comprendre l’engouement pour un club si charismatique et elle ouvrira des pistes de réflexions sur l’engagement, l’identité.

Les conférences « À l’école des sciences sociales » sont organisées par des laboratoires de recherche du pôle marseillais de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le département Société de l’Alcazar. Les laboratoires de l’EHESS impliqués dans le cycle A l’école des sciences sociales sont implantés à la Vieille-Charité, à Marseille : le Centre Norbert Elias (ex-Shadyc, Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d’Aix-Marseille) et l’IDEP (Institut d’économie publique), un Groupement d’intérêt scientifique créé par le Greqam. Avec la collaboration des Éditions de l’EHESS.

Jeudi 6 janvier 2011 à 18h – Auditorium
Bibliothèque de l’Alcazar 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

N’hésitez pas à diffuser cette information très largement.

________________________________________________________________

Cette entrée à été publiée dans Edito. Bookmark the permalink.

Comments are closed.