OM CHAMPION … CAP DES 100 JOURS

Le cap des cents premiers jours du rachat de l’OM par F.Mc Court vient d’être franchit. J.H.Eyraud, le nouveau président, avait fixé cette échéance, dès le premier jours de la transaction, afin d’établir un premier bilan.

Sur le plan structurel et de l’organisation du domaine sportif, il faut féliciter les nouveaux dirigeants olympiens. A l’image des plus grands clubs européens, l’organigramme s’est effectué de façon rationnelle. Tout d’abord, F. Mc Court, propriétaire impliqué mais pas interventionniste, qui investi son argent mais délègue pur la gestion au quotidien du club.

J.H. Eyraud, président délégué, qui mène la politique sportive et économique au jour le jour. En concertation avec l’actionnaire, il a choisi les hommes qui doivent permettent au projet OM CHAMPION d’avancer et de se mettre en place à moyen et long terme . Il dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, en toute transparence et sans aucune opacité envers les médias et surtout les supporters, ce qui évidemment est un changement radical et un virage à 180° avec l’équipe dirigeante précédente.

Très rapidement, un nouvel entraineur et un nouveau directeur sportif ont été nommé pour permettre à l’O.M. d’atteindre, au plus vite l’objectif qui est d’intégrer le top cinq et ainsi de prétendre à une possible qualification européenne. Le travail de R. Garcia et de son staff à rapidement donné des résultats satisfaisant, malgré un effectif limité en qualité et en quantité. Le mercato hivernal, autrefois inutile ou simplement l’occasion de recaser d’improbables inconnus pour le plus grand bonheur d’agents plus ou moins glauques, a cette fois permit l’arrivée, pas seulement de recrues mais de renforts.

Evra, Sanson, Payet et à un degré moindre, Sertic, sont déjà des joueurs incontournables au sein de l’équipe. En attendant le prochain marché estival, qui devrait voir l’O.M. s’inviter à la cour des grands en matière de transferts, notre équipe peut légitimement espérer aller chercher une place au pied du podium de notre championnat.

Seul bémol dans ce ciel bleu, l’absence de renforts en défense centrale et en attaque. La blessure de Gomis, non compensée par la présence d’une doublure, devrait malheureusement couter quelques points importants en fin de saison.

L.Diarra a finalement quitté l’O.M. personne regrettera ce joueur à la mentalité exécrable. Il avait quitté ses différents clubs dans les mêmes conditions, ce qui lui vaut aujourd’hui, des poursuites financières de la part de la FIFA et de son ancien club. Le joueur a bafoué le maillot olympien et multiplié les caprices et les mensonges . Qu’il sache qu’on l’a déjà oublié. En signant à l’O.M. Diarra pensait que cela lui servirait de tremplin vers des horizons meilleurs. C’est finalement d’un plongeoir dans des eaux pas très limpides, qu’il a chuté. Remercions ici, tous ceux qui ont oeuvré pour que voit le jour le parvis René Dufaure de Montmirail sur l’esplanade Jean Bouin. Comment un club mais surtout une ville ont pu oublier pendant toutes ces décennies, d’honorer la mémoire du créateur de ce club. Il est vrai, qu’en période électorale, ce genre de décision, sans doute un peu démagogique et électoraliste, est toujours la bienvenue.

Autre bonne nouvelle, la signature d’un partenariat afin de coopérer et d’aider les clubs amateurs marseillais. Espérons que M. Lopez, pépite en devenir, fera des émules dans les quartiers. L’O.M. c’est aussi ses minots. Notre longue histoire l’a maintes fois démontré.

Cette entrée à été publiée dans Communiqué. Bookmark the permalink.

Comments are closed.